Pourquoi se former continuellement ?
La formation fait partie du processus de toute une vie, de l’enfance à l’âge adulte.
Elle s’impose depuis plusieurs années comme une nécessité pour les salariés, les entreprises et pour la société en globalité.
La formation ne s’arrête donc pas à la sortie des bancs de l’école.
Mais pourquoi se former une fois adulte ?
Voici 7 bonnes raisons de vous former en permanence :
1. Approfondir ses connaissances
Nos connaissances sont parfois limitées, et nous ignorons assez souvent toute l’envergure d’un domaine professionnel, voire même d’un métier.
Se former permet ainsi de corriger certaines erreurs qui peuvent être pratiquées à cause d’une mauvaise habitude ou de l’ignorence. « Une connaissance générale est presque fatalement une connaissance vague » (Gaston Bachelard).
2. Acquérir de nouvelles compétences
Nous ne cesserons jamais d’apprendre et de réapprendre. Selon un proverbe connu « la connaissance est en elle-même puissance ».
3. Investir en soi et se dépasser soi-même
Nous avons en nous des capacités insoupçonnées, que nous n’exploitons pas ou peu.
Investir dans une formation c’est investir en soi, et c’est accroitre sa confiance en soi et sa propre estime.
L’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences ne doit pas être considérée comme une perte de temps, ou d’argent.
Bien au contraire, il devient de plus en plus important d’investir en soi-même.
Une fois ce constat admis, se former devient la seconde étape d’un processus de dépassement de soi, parce-que nous pouvons tout faire si nous y croyons, et si nous nous donnons les moyens.
4. Changer de métier ou monter en compétence
La formation tout au long de sa vie permet de conserver son poste actuel car les métiers évoluent sans cesse avec les nouvelles technologies, et le nouvel aire du digital.
Elle permet également d’obtenir une promotion, voire de changer de métier ou d’employeur.
5. Obtenir un diplôme, une certification
Le diplôme a une grande importance en France, contrairement à certains autres pays voisins.
Décrocher un diplôme reconnu, un titre RNCP reconnu par l’Etat ou une certification professionnelle reconnue par la Fédération de la Formation Professionnelle est un gage d’employabilité.
Cela étant, il apparait que les entreprises cherchent de plus en plus des collaborateurs dotés de connaissances pratiques plutôt que théoriques.
6. S’épanouir personnellement et professionnellement
Vous verrez, quelque soit votre âge, que vous êtes capable d’apprendre de nouveaux savoirs et d’intégrer de nouvelles clés pour avancer dans vos projets et vos rêves. Vous êtes le premier acteur de votre épanouissement personnel et professionnel !
7. S’adapter aux changements du monde actuel
Les derniers évènements ont permis à beaucoup d’entre nous de nous rendre compte que, d’une part, rien n’était acquis, et que d’autre part, nous pouvons changer de métiers. Il a fallu s’adapter aux changements du monde actuel et à ses évènements. Et il le faut encore ! Alors formon-nous pour être plus excellent!